Macron aux Israéliens : Nous avons besoin de votre énergie

Nous avons besoin de votre énergie, a lancé Emmanuel Macron au Salon de l'innovation de Tel Aviv, DLD (Les Echos).

Nous avons 15 ans de retard" estime le ministre de l'économie à l'occasion de sa visite à travers l'écosystème de l'économie numérique en Israel, " et nous devons rattraper la situation au plus vite".

« Nous n’avons pas su accompagner ce rebond de l’économie israélienne avec des partenariats assez forts », constate le ministre Macron face au volume des échanges commerciaux entre les deux pays qu'il juge insuffisant (Times of Israel)

L'alyah high tech. Interrogé par le Wall Street journal cité par le Haaretz, le Ministre français de l'Economie évoque le départ des Juifs de France.  Beaucoup d'entre eux lancent des startups en Israël et  génèrent des emplois. "Israël attire précisément le genre de talent dont l'économie française a besoin", constate Emmanuel Macron.

Les grands groupes français découvrent le potentiel de l'écosystème d'innovation israélien affirme les Echos. Orange, Alcatel- Lucent, EDF mais aussi la SNCF. La SNCF s'est en effet engagé avec des Start up israélienne spécialisées dans les transports urbains connectés comme Smart transportation ou Moovit.

"Un créneau où Israel est très en pointe."

"La France commence à comprendre tout l'intérêt de l'innovation partagée", affirme un responsable Paris région entreprise en Israel, Daniel Bessis.  

"Macron : Guest star du salon de l'innovation", le ministre de l'économie souhaite dynamiser les échanges entre les deux écosystèmes et séduire les investisseurs israéliens.

"Macron, VRP de la french tech en Israel", titre les Echos. Emmanuel Macron s'est en effet donné pour objectif de vendre l'attractivité de la France aux fonds de capital-risque israéliens. Les investisseurs israéliens ont ainsi été conviés au forum des investisseurs qui se tiendra à Paris le 7 octobre.

De nouveaux partenariats. Le lancement du French Tech Hub de Tel-Aviv, la signature d'un accord de coopération entre les accélérateurs de l'Ecole polytechnique et du Technion ; ou encore l'organisation de la 3 ème journée franco-israélienne de l'innovation à Paris début 2016.

Le succès du Firad. La journaliste Nathalie Hamou note le succès du programme de développement bilatéral entre la France et Israel, le Firad pour financer des projets  conjoints d'innovation. Depuis 2014, 42 Projets ont été déposé pour un budget de 50 millions d'euros (Les Echos)

Paris accueillera le prochain Festival international de l'innovation (DLD) qui vient de se tenir en Israel, à Tel Aviv (Le Parisien)

Sans transitions

Tempête de sables en Israel. Une météo apocalyptique s'est abattue sur le Proche Orient à quelques jours de Rosh Hashana. En raison de l'absence de vents forts et d'une densité de sable dans l'air très importante, un brouillard orange et la canicule règnent sur Israel, rendent compte tous les médias israéliens.  

 

Table des matières