Macron à la rencontre de la start-up nation

Israël en France. "Quand Macron vante la french tech" titre le quotidien gratuit Direct matin à l'occasion de la visite de 3 jours du Ministre français de l'Economie en Israel. Reçu par les Start up -majeures israéliennes, c'est avant tout en ministre du numérique qu'Emmanuel Macron a entamé dimanche sa 1 ère visite en Israël.

A la rencontre de la Start-up nation. "Macron soigne son image de geek" et devrait se sentir à son aise en Israel, estime Piotr Smolar dans les pages Entreprise du Monde. Le ministre de l'Economie souhaite en effet rencontrer des entreprises, nouer des partenariats et s'inspirer "des bonnes pratiques locales".

Rencontrer les Start up israélienne et leur écosystème si performant  en promouvant la french tech confirme le journaliste du  Figaro éco, Jean Pierre Robin.   C'est ainsi, précise le Monde, que des partenariats avec Havas communication ou la création d'un incubateur public pour le Start up françaises en Israel, "un french tech hub" devraient voir le jour.

Accompagné d'une délégation de plus de 150 personnes dont une cinquantaine de dirigeants d'entreprises françaises, d'institutions ou de grandes écoles, le ministre de l'Economie s'exprimera mardi, à Tel Aviv, au forum annuel de la startup israélienne et des investisseurs internationaux (DLD).

Comment Israel est devenu la terre promise des Start up en une génération s'interroge le Figaro.

Les secrets de l'innovation israélienne.

600 nouvelles Start up par an. 

"L'ouverture sur l'international est la règle absolue," constate le Figaro. " Les Israéliens ne perçoivent pas l'échec comme quelque chose à redouter. Il fait partie du chemin.  On doit s'appuyer sur cette expérience", témoigne un investisseur israélien dans le Monde.

Une révolution qui daterait des années 90 avec l'afflux de centaines de milliers scientifiques soviétiques en Israël au moment de l'implosion de l'URSS et de l'éclosion d'internet.

Une volonté du gouvernement israélien. "Israel devra se défendre par le savoir, avait déclaré Albert Einstein, en développant l'intelligence et la connaissance  de la technologie pour ses jeunes."

Contrat rempli par le gouvernement israélien. Le budget de la Défense et de l'Education ont la même importance : 11 % du budget de l'Etat (Figaro.). Le gouvernement joue ainsi un rôle important de stimulation précise le Monde, à travers le " bureau de l'expert scientifique en chef", chargé de soutenir et d'accompagner les sociétés à toutes les étapes de leur développement.  

 
Table des matières